Cap VocationCap VocationCap VocationCap Vocation
  • Accueil
  • La Vocation Personnelle
    • Genèse de la vocation personnelle…
    • Histoires de vocations…
  • Ses missions
  • Ses projets
    • Projet iSopolis
    • Projets à venir
    • Soumettez-nous vos projets
  • Nous soutenir
  • Contact

Genèse de la vocation personnelle…

Fils et petit-fils d’une famille de transporteurs routiers, Gérard Ochem est appelé à faire perdurer cette tradition familiale sur une troisième génération, alors même qu’une question existentielle le taraude depuis l’adolescence.

« Venons-nous au monde porté par une destinée individuelle, une vocation personnelle ? ». Cette question est si forte en lui, qu’elle le pousse dans des recherches, incomprises par ses proches.

A l’issue de sa formation professionnelle dans le Transport, il intègre l’entreprise familiale mais comprend vite que sa place n’est pas là.  Pour répondre à l’un de ses rêves d’adolescent, Il s’engage à l’École Militaire de Haute Montagne de Chamonix pour y faire carrière. Trois mois plus tard, une chute de quinze mètres dans une crevasse vient contrecarrer ce projet.

Hasard ? Onze jours plus tôt, Gérard signait un contrat d’assurance vie pour faire plaisir à un ami devenu vendeur d’assurances. Réformé de l’Armée, et en quête de sens sur son avenir, une évidence s’impose à lui : Ce qui lui importe le plus dans la vie, c’est de pouvoir apporter une réponse concrète à ses questions existentielles. « Suis-je venu au monde avec une « mission de vie » ? Si oui, quelle est-elle ? Comment l’identifier ? Comment la trouver ? Comment la reconnaître sans se tromper » …. Il décide alors d’y consacrer son temps et son argent.

livre-papillon-vocation-1
livre-papillon-vocation-2

Pendant sept années, il va compiler de multiples formations en Sciences Humaines, confronter les études existantes et les tester sur lui-même. Une quarantaine d’Écoles et de disciplines vont ainsi être expérimentées et «éprouvées».

Lorsqu’il rassemble et synthétise le fruit de ses travaux et recherches, la vocation personnelle de Gérard se résume en ces termes :

« Élever sa conscience au-delà des contraintes et des limites que tentent d’imposer les norme sociales, en allant examiner les phénomènes cachés de la vie humaine, pour apprendre à mieux les comprendre et mieux les utiliser, afin de pouvoir mettre en lumière la singularité de chacun, mettre en valeur les différences fonctionnelles des individus, et permettre à ce potentiel individuel et collectif de s’exprimer pleinement ».

Cela correspond tellement à ce qui se cherche à travers lui depuis bientôt vingt ans, qu’il ne peut en rester là.

Porté et encouragé par le résultat de ses recherches, il élabore une méthode logique et reproductible pour la vérifier sur d’autres personnes. Il démarre par ses proches, puis les amis, puis les amis des amis. L’évidence de la présence d’une vocation personnelle en chaque individu prend racine. Il souhaite alors se confronter au processus d’un projet de recherche scientifique pour pouvoir tester et valider sa démarche dans les règles de l’art. Malheureusement, ses réserves financières sont épuisées. L’Armée qui se doit pourtant à la réparation intégrale des préjudices de son accident, fuit ses responsabilités. Pot de terre contre pot de fer, le combat est inique et Gérard abandonne la partie. Le projet de validation scientifique est suspendu.

Afin de poursuivre ses recherches tout en gagnant sa vie, il développe une activité de Conseil pour créateurs et chefs d’entreprise, dans le but de les aider à mettre en cohérence le « Qui je suis » (leur vocation personnelle), avec le « Ce que je fais ».  En quelques années il va réaliser plusieurs centaines d’études de cas d’une richesse inestimable pour ses recherches.

Toutes ces avancées le conduisent aux Neurosciences et à la découverte des mécanismes de l’action efficiente dans le cerveau. Gérard dispose enfin d’outils et de travaux scientifiques qui lui permettent de mieux comprendre les interactions qui se jouent entre l’Inné (la vocation personnelle) et l’Acquis (l’environnement, les expériences et les conditionnements).

Tout converge et tout s’accélère. En moins d’un an il élabore une nouvelle méthodologie qui lui permet tout à la fois :

  • D’optimiser le processus de vérification et de validation de la présence d’une vocation personnelle en chaque individu.
  • D’évaluer très concrètement l’impact de cette vocation personnelle dans les réussites, les défis et les échecs des individus et des équipes.

Plus de 10 000 actions sont conduites sur un large panel d’individus (Des agents de service aux cadres dirigeants, des créateurs  d’entreprises aux Présidents de grands groupes, des fonctionnaires aux repris de justice, des étudiants fauchés aux enfants de millionnaires).

Aujourd’hui l’évidence est là, incontestable et incontournable. Chacun de nous est porté par une vocation personnelle, dont l’impact sur nos réussites, nos défis, nos échecs et les « hasards » de nos chemins de vie est fascinant à découvrir.

Au-delà de cette découverte passionnante qui peut bousculer certaines croyances, les résultats obtenus par Gérard Ochem vont encore plus loin :

“Notre vocation personnelle se structure sur un référentiel interne de logiques d’actions, à partir desquelles chacun cherche à acquérir et développer des compétences spécifiques pour construire, nourrir et maîtriser sa meilleure contribution sociale et professionnelle.

Quand cette dynamique naturelle est mise en œuvre, consciemment ou non, la personne agit avec efficience et discernement pour relever les défis de sa vie personnelle et professionnelle.

Dans le cas contraire, la personne finit par prendre des décisions inadaptées qui rendent ses actions stériles, inefficaces, difficiles à réaliser, voire dangereuses pour elle-même et son environnement, sans qu’elle en soit pour autant forcément consciente.”

Ces découvertes et ces mécanismes déjà constatés sur plusieurs milliers de cas, sont clairement illustrés dans les trois exemples ci-dessous.

Histoires de vocations…

Il y a 20 ans, la notion de vocation et de mission de Vie ne concernait qu’une petite minorité d’individus. Gérard Ochem imaginait alors que seule une personne qui s’interrogeait sur sa vocation pouvait y être confrontée, car la majorité des gens vivaient leur vie sans y penser. Avec le temps et le nombre croissant d’enquêtes réalisées, l’évidence s’est imposée d’elle-même. Chacun de nous est porteur d’une “mission de vie”. Elle agit comme une singularité qui nous différencie des autres, tout en nous permettant de prendre notre “juste place” au sein d’un collectif.

Comme le démontrent les exemples ci-dessous, notre vocation se cherche naturellement à travers nous, voire même malgré nous ! Tous les moyens d’expression lui sont bons ! Et ce même lorsque des éléments extrinsèques à nous-mêmes viennent empêcher, polluer, court-circuiter, son bon développement. Le réel défi est de réussir à l’entendre, à la percevoir et à la saisir dans le brouhaha de nos vies quotidiennes bombardées d’informations étrangères, voire contradictoires, afin de pouvoir lui accorder sa juste place et comprendre son rôle et sa fonction.

Rémy*

le Chauffeur Routier
« JOURNALISTE »

Lire l’histoire

Brigitte*

la Secrétaire de Direction
« INFIRMIERE »

Lire l’histoire

Louna*

la radicalisée
« MEDIATRICE »

Lire l’histoire

* Les prénoms utilisés dans chacune des histoires sont des prénoms d’emprunt

© Cap Vocation 2020 | Tous droits réservés l Conception : Matthieu Loigerot - Webdesigner Graphiste Freelance
  • Accueil
  • La Vocation Personnelle
    • Genèse de la vocation personnelle…
    • Histoires de vocations…
  • Ses missions
  • Ses projets
    • Projet iSopolis
    • Projets à venir
    • Soumettez-nous vos projets
  • Nous soutenir
  • Contact
Cap Vocation
ACTIONS SOCIETALES

Notre engagement sociétal prioritaire vise à,

Accompagner les politiques publiques de réduction de la fracture sociale en donnant à chacun la possibilité de trouver sa place et son rôle dans la société par l’intégration de sa vocation personnelle.

Lutter contre les ferments d’exclusion au profit de l’inclusion de chaque être humain au sein de la société, en favorisant et en créant les conditions de la reconnaissance mutuelle, du mieux vivre et croître ensemble au cœur des cités, dans le respect de la singularité de chacun.

Accompagner les jeunes sans emploi ni qualification en leur permettant de découvrir leur vocation personnelle, afin de faciliter leur choix d’orientation et favoriser leur insertion socioprofessionnelle dans des emplois motivants et durables.

Au-delà de cette priorité, Cap Vocation est ouvert à toutes suggestions de projets sociétaux, dont l’objectif serait de valoriser les vocations individuelles de publics en difficultés.

RAYONNEMENT CULTUREL

Notre première mission sera de créer un poste de documentaliste / community manager à plein temps afin de pouvoir rapidement :

Mettre à disposition de tout un chacun des informations, des outils, des témoignages, des tests et des exercices pratiques qui leur permettront de découvrir et de favoriser l’expression de leur « vocation personnelle ».

Le fruit de ce travail nous permettra de participer à des évènements (conférences, colloques, séminaires, conventions, congrès,…) dédiés à la connaissance et à la gestion de Soi, afin d’y apporter le fruit de nos recherches et travaux.

Dans la poursuite des contacts déjà en cours, nous allons soutenir toute initiative culturelle portant sur la sensibilisation des jeunes à leur « vocation personnelle » pour une meilleure intégration sociale et socioprofessionnelle…

Un projet de création d’une « unité de valeur », dédiée à la vocation personnelle est en cours avec plusieurs Universités et Écoles. Rendez-vous à la rentrée scolaire 2020 !

LES ÉTUDES CLINIQUES

Nos études cliniques seront menées conjointement sur 3 axes

1/ Croiser les études expérimentales et fondamentales en « connaissance et gestion de Soi » avec les dernières avancées scientifiques offertes par les capteurs de variation cardiaque et les appareils de mesure des fonctionnements cérébraux et neurologiques.

2/ Réaliser des actions pilotes en Recherche Interventionnelle, afin d’évaluer et de mesurer l’impact de la « vocation personnelle » dans les défis, les échecs et les réussites des chemins de vie, individuels et collectifs.

3/ Accorder des bourses de recherche aux étudiants et chercheurs qui souhaitent réaliser des mémoires ou des thèses doctorales sur le sujet de la « vocation personnelle ».